FONDATION RAOUL FOLLEREAU -
Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique par décret du 12 décembre 1984.


OBJECTIFS

Organisme caritatif privé, reconnue d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau poursuit le combat de son fondateur : « Bâtir un monde sans lèpres », en mettant en œuvre son message de charité qui témoigne d’un sens profond de la dignité de la personne humaine et d’un attachement particulier à toutes ses dimensions (physique, sociale, culturelle). En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets et en privilégiant les actions en profondeur visant à soigner, éduquer et réinsérer, la Fondation lutte contre toute forme d’exclusion causée par la lèpre, la pauvreté ou l’ignorance. Elle œuvre à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires et bénévoles pour un monde plus juste et plus humain.

ACTIONS

SOIGNER : Soigner a toujours été au coeur des actions de la Fondation Raoul Follereau. Aujourd’hui, elle soutient des programmes de santé et des projets de recherche pour soigner les malades atteints de la lèpre ou l’ulcère de Buruli. Dans les pays où elle intervient, la Fondation répond aussi à d’autres demandes médicales.

EDUQUER : L’ignorance est peut-être le vecteur d’exclusion le plus important. Pour que chacun puisse prendre son avenir en main, la Fondation Raoul Follereau agit aux côtés de ceux qui s’engagent en faveur de l’éducation et de l’instruction des enfants en difficulté.

REINSERER : Le travail est fondamental pour garantir la dignité et la liberté de l’homme. Que ce soit en France, avec l’aide à la création de micro-entreprises en milieu rural, ou partout dans le monde, avec le développement d’activités génératrices de revenus ou le soutien à des centres de formation, la Fondation agit en faveur de la réinsertion par le travail.

Coordonnées :

31, rue de Dantzig
75015PARIS

Tél : 01 53 68 98 98
Fax : 01 48 56 22 22
Email : vnamuroy[at]raoul-follereau.org

Présidence :

Président du conseil de surveillance : Dr Pierre-Yves THIÉBAULT

Responsable :

Président du directoire : Michel RÉCIPON

Autre(s) contact(s) :



Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®

La Fondation Raoul Follereau au cœur de l’enfance en situation de détresse et de précarité.

Faute de moyens, ou de courage politique, l’éducation reste un rêve inaccessible pour ceux qui vivent au cœur des conflits, de la corruption, de la misère. L’ignorance est une de ces lèpres dénoncées par Raoul Follereau, qui exclut des enfants de leur droit à l’éducation, et par-delà, de l’attention et des soins indispensables à leur développement et à leur épanouissement. Ainsi le combat de Raoul Follereau contre la lèpre fut dès le début doublé d’un combat contre l’ignorance et pour l’éducation. En donnant à tous une chance d’apprendre à lire et à écrire, il ouvrait la voie que la Fondation suit encore aujourd’hui auprès des enfants en situation de détresse ou de précarité.

Aujourd’hui la Fondation Raoul Follereau soutien les enfants les plus délaissés à prendre leur avenir en main. Pour cela, elle met en place des solutions simples, adaptées, efficaces et pérennes, favorisant l’éducation et développant la sociabilité par l’étude et par le jeu. La Fondation agit en Afrique, mais aussi en France et en Lituanie où les enfants sont soumis aux mêmes dangers, aux mêmes dépendances, aux mêmes souffrances.

Ouvrir les portes de l'école :

L’instruction joue un rôle fondamental dans la vie des enfants, des plus pauvres en particulier. Persuadée de l’urgence de ce défi, la Fondation se mobilise pour permettre aux enfants en détresse d’apprendre à lire, écrire, compter et surtout raisonner, en construisant ou rénovant des structures scolaires et parascolaires.

Éduquer par l'étude et par le jeu :

La Fondation soutient des patronages et toute alternative à la rue et à la désespérance, comme les ateliers culturels de rue, le sport ou l'apprentissage de la musique.

Avec plus de 60 projets soutenus, ce sont des milliers d’enfants qui chaque année trouvent un refuge, une écoute, une école, et l’attention dont ils ont tant besoin pour bien se relancer dans la vie !