COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE - CFSI
Organisme habilité à recevoir Dons et Legs. Association créée en 1960, reconnue d'utilité publique le 13/06/1970.


AGIR DURABLEMENT CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETE
 

NOS VOCATIONS / NOS ACTIONS
 

Depuis 1960, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (anciennement CFCF) lutte contre la faim et la pauvreté en donnant à des familles les moyens de devenir autonomes. Les projets soutenus par le CFSI bénéficient à des populations rurales ou urbaines, paysans et artisans. Le CFSI privilégie un travail sur la durée avec des associations locales, proches des besoins des populations, et leur permet de participer pleinement au développement de leur pays ou de leur région. Les 24 organisations membres du CFSI (spécialisées en agriculture, élevage, artisanat, etc.) apportent leurs compétences et leurs expériences pour la réalisation de ces projets. En 2016, le CFSI a soutenu une centaine de projets, principalement en Afrique.
Pour en savoir plus : www.cfsi.asso.fr

Coordonnées :

CFSI - 32, rue Le Peletier
75009PARIS

Tél : 01 44 83 88 50
Fax : 01 44 83 88 79
Email : info[at]cfsi.asso.fr

Présidence :

Yves Le BARS

Responsable :

Déléguée générale : Anne-Françoise TAISNE

Autre(s) contact(s) :

Ensemble, innovons contre les inégalités avec le CFSI

Acteur historique du mouvement associatif de solidarité internationale en France, le CFSI a été créé en 1960 sous le nom de Comité français contre la faim. Il répondait alors à l’appel de la FAO pour lutter contre la faim. Il a soutenu et soutient les initiatives de nombreuses ONG françaises dans ce domaine.

Aujourd’hui, le CFSI fédère les organisations autour de valeurs communes. Bien au-delà de son combat pour le droit à l’alimentation, il promeut et défend les droits humains partout dans le monde. Il apporte un soutien humain et financier à des actions de coopération et propose à ses membres et partenaires des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différentes actions, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE, un événement international destiné à la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.

Comment nourrir le monde en 2050 ?

Le défi fondateur du CFSI est celui de la faim qui fait aujourd’hui plus de 800 millions de victimes dans le monde. Alors que l’agriculture industrielle démontre un peu plus chaque jour ses limites, il s’agit d’interroger nos pratiques alimentaires, le gaspillage des pays riches et les politiques commerciales à l’œuvre.

Les engagements du CFSI sont de trois ordres :

* Soutenir des innovations paysannes, locales et durables

* Sensibiliser les opinions publiques aux enjeux agricoles et alimentaires

* Plaider pour une cohérence des politiques européennes et françaises avec des politiques de développement pour le respect de la sécurité et de la souveraineté alimentaires et du droit à l’alimentation.

Renouveler ses pratiques de coopération

La faiblesse et l’isolement d’une société civile constituent un lourd handicap pour progresser dans le changement, le développement et la démocratie. Le CFSI s’est engagé à relever le défi d’accompagner les sociétés civiles à se structurer. Il s’attache, avec ses membres, à renouveler les façons de coopérer et de tisser des liens de territoire à territoire. L’objectif, encourager un apprentissage mutuel sur les effets du dialogue entre acteurs publics, économique et la société civile.

Pour en savoir plus : cfsi.asso.fr

Quelques chiffres clés

Une plateforme associative de 24 membres

500 organisations partenaires à l’international

166 000 familles paysannes soutenues en Afrique de l’Ouest depuis 7 ans

65 000 spectateurs chaque année pour le festival de film ALIMENTERRE (15 octobre – 30 novembre, en France et dans 12 pays)



Le CFSI est une association créée en 1960, reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

Comité Français pour la Solidarité Internationale, 32 rue Le Peletier, 75009 Paris - tél. 01 44 83 88 50 - www.cfsi.asso.fr

crédit photo : Emilie Leroux, Guinée 2017