Secours Catholique - Caritas France -
Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d’utilité publique le 25 septembre 1962.


Fondé en 1946 par l’Église de France, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, le Secours Catholique - Caritas France est devenu aujourd’hui une association de référence pour la solidarité nationale et internationale, qui bénéficie de la confiance de ses fidèles donateurs et testateurs.

Le Secours Catholique réunit 73 Délégations Diocésaines, présentes sur tout le territoire. 3 500 équipes locales, 68 200 bénévoles et 935 salariés mènent ensemble des actions de lutte contre la pauvreté, aux côtés des personnes les plus défavorisées.

MISSION

Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. Ses acteurs travaillent à renforcer les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. L’association lutte contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et propose des alternatives, au service du bien commun.

ACTIONS

 

• Lutter contre la pauvreté en France :

Si nous répondons aux besoins urgents des personnes en difficulté (alimentation, santé, hébergement...), notre démarche s’efforce de favoriser l’insertion durable par l’accueil et l’écoute. Notre tâche est de recréer un lien social, de favoriser l’entraide mutuelle et de renforcer la famille, lieu naturel de la solidarité.

Notre réseau se mobilise également pour répondre aux urgences provoquées par des catastrophes. Au total, en France, nos actions bénéficient à près de 1,5 million de personnes chaque année. Enfin, pour lutter contre les causes de pauvreté, nous nous engageons dans la promotion de la justice sociale auprès des pouvoirs publics.

• Soutenir des projets d’urgence et de développement à l’international :

Membre du réseau Caritas Internationalis présent dans plus de 160 pays, le Secours Catholique soutient chaque année près de 700 programmes d’urgence et de développement en faveur des populations défavorisées du monde.

Coordonnées :

106, rue du Bac
75007 PARIS

Tél : 01 45 49 73 90
Fax : 01 45 49 94 50

Présidence :

Présidente : Véronique FAYET

Responsable :

Chargée de la relation testateurs : Corinne GORRET - Tél. : 01 45 49 71 08
Responsable de la gestion des legs et donations : Cécile COLSON - Tél. : 01 45 49 73 49

Autre(s) contact(s) :



Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®

SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANC

Créé en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, fort de plus de 70 ans d’expérience et d’expertise terrain, le Secours Catholique bénéficie de la confiance de ses fidèles donateurs et testateurs.

Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. Ses acteurs travaillent à renforcer les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. L’association lutte contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et propose des alternatives, au service du bien commun.

Aujourd’hui, près de 25 % des ressources du Secours Catholique proviennent des legs, assurances-vie, donations. Ils sont donc essentiels pour poursuivre durablement les actions d'envergure menées contre la pauvreté et pour faire rayonner la fraternité.

Video


Nos valeurs

* Confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités

* Engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice.

* Fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble.

Nos principes d’action

* Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté.

* Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée.

* Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement.

* Porter attention à la dimension spirituelle de chacun.



Nos actions en France

Chaque année, le Secours Catholique-Caritas France rencontre près de 630 000 situations de pauvreté et soutient près de 1,5 million de personnes.


Maison des familles - Annecy

FAMILLE. Accompagnement des parents, vacances en familles, aides aux démarches administratives…

ENFANCE & JEUNESSE. Accompagnement à la scolarité, accueil familial de vacances, camps, sorties, parrainages, clubs Caritas et réseau de jeunes solidaires…

ERRANCE. Lieux d’accueil de jour et de nuit, hébergements d’urgence… prise en charge des personnes isolées.

EMPLOI & INSERTION. Aide et accompagnement des créateurs d’entreprises, chômeurs ou personnes en contrat d’insertion bénéficiaires du RSA.

PRISON. Soutien des détenus en situation d’indigence : correspondance, soutien aux familles, contribution au projet de réinsertion à la sortie. Promotion de leur dignité et de leurs droits.

MIGRANTS. Soutien aux étrangers en situation précaire, accompagnement des demandeurs d’asile dans leurs démarches, apprentissage du français, ateliers d’expression.

GENS DU VOYAGE ET ROMS. Lutte pour restaurer la place de ces populations au sein de la société. Accompagnement dans divers domaines (scolaires, aide aux démarches administratives…)

URGENCES FRANCE. Intervention dans toutes les catastrophes et participation aux missions de sécurité civile du dispositif national Orsec.

Nos actions dans le monde

Membre de Caritas Internationalis, premier réseau de solidarité mondial (165 Caritas nationales), le Secours Catholique-Caritas France soutient chaque année près de 400 projets internationaux d’aide aux pays et populations défavorisés.