INSTITUT PASTEUR DE LILLE -
Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique depuis le 1er avril 1898.


ACTIONS ET OBJECTIFS

Fondation privée et autonome, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), l’Institut Pasteur de Lille est depuis plus de 120 ans au service de la santé de chacun.

PRIORITES

VIVRE MIEUX PLUS LONGTEMPS

Fidèles à l’esprit de Louis Pasteur, d’Albert Calmette et de Camille Guérin, les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille cherchent à comprendre les maladies pour empêcher leur développement, imaginer les traitements de demain, faire évoluer les comportements, dans un seul but : vivre mieux  plus longtemps. 

L’Institut Pasteur de Lille a renforcé son positionnement autour de la longévité. Les recherches menées sur le campus sont ancrées dans les grands enjeux de santé d’aujourd’hui : cancers, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques (comme le diabète ou l’obésité), maladies inflammatoires (comme l’asthme, les allergies, la maladie de Crohn) et maladies infectieuses et parasitaires (tuberculose, paludisme, hépatite, coqueluche, peste, bilharziose, etc...).

Pour réussir sa mission, l’Institut Pasteur de Lille dispose de nombreux atouts : 

• 800 collaborateurs (chercheurs, scientifiques, ingénieurs, médecins, techniciens).

• L’unique centre de recherche sur la longévité en France (CTRL : Centre Transdisciplinaire de Recherche sur la Longévité) composée de 6 unités mixtes de recherche à la pointe des enjeux actuels avec la plus grande concentration de chercheurs au nord de Paris.

• Un pôle pollution Santé Longévité, pôle d’expertises relatif à l’impact de la pollution sur la santé.

• Un pôle de santé recevant plus de 15 000 personnes par an pour des examens personnalisés.

• Un programme multidisciplinaire de formation pour diffuser les bonnes pratiques.

• Des actions d’information et de prévention en santé.

• Un centre de référence pour les vaccinations.

Fidèle à ses principes fondateurs, l’Institut Pasteur de Lille veille toujours à lier recherche fondamentale, recherche appliquée et prévention au bénéfice de la santé des populations. Ces principes en font une fondation reconnue mondialement.

Coordonnées :

1, rue du Pr. Calmette - BP 245
59019LILLE Cedex

Tél : 03 20 87 79 47
Email : donsetlegs[at]pasteur-lille.fr

Présidence :

Directeur Général : Pr Patrick BERCHE

Responsable :

Directeur Général Adjoint : Didier BONNEAU

Autre(s) contact(s) :

Responsable legs, donations et assurances-vie : Alain JACOB


L'institut Pasteur de Lille

OBJECTIFS

En 2017, l’Institut Pasteur de Lille, fondation privée reconnue d’utilité publique, a renforcé son positionnement autour de la longévité avec son Centre Transdisciplinaire de Recherche sur la Longévité, l’évolution de son Centre de Prévention sur les thématiques Santé et Longévité et la création d’un Pôle Régional Pollution Santé Longévité.

Ces trois activités poursuivent un seul et même objectif : augmenter l’espérance de vie en bonne santé des populations, pour vivre mieux plus longtemps.

PRIORITES

Les 6 unités mixtes de recherche rassemblées au sein du centre de recherche sur la longévité sont mobilisées pour tenter de comprendre les mécanismes des maladies qui empêchent de bien vieillir, telles que la maladie d’Alzheimer, le diabète, le cancer ou encore les maladies infectieuses.

Avec environ 300 publications scientifiques en 2017, l’Institut Pasteur de Lille se positionne comme un acteur majeur de la recherche scientifique sur la longévité au niveau national et international.

En complément de la recherche, le Centre de Prévention de l’Institut regroupe les activités de bilans de santé, nutrition, vaccination et formation. Bientôt, le « Bilan longévité » en partenariat avec le CHU de Lille et l’Université de Lille, proposera un contenu médical Longévité associant des tests pour le dépistage des activités cognitives, de la presbyacousie, de la vision, de l’ostéoporose, des examens biologiques approfondis, permettant d’évaluer l’âge physiologique d’une personne.

Le nouveau Pôle Régional Pollutions Santé Longévité rassemble des équipes de l’Institut Pasteur de Lille et de la région Hauts-de-France impliquées dans l’étude de l’impact des pollutions sur la santé (pollution atmosphérique, nanoparticules, perturbateurs endocriniens).

Pour construire la Fondation de demain, la générosité du public avec des dons et legs mais également avec le mécénat d’entreprise sont capitaux. Les avancées de la recherche et des actions en santé ne sont possibles que par l’excellence des équipes, l’engagement des administrateurs et le soutien de nos partenaires, donateurs et entreprises mécènes.