LA CIMADE -
Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d'intérêt général en 1975.


ACTIONS ET OBJECTIFS

Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 500 bénévoles engagés dans 90 groupes locaux et 108 salarié(es).

Présente en métropole et en outre-mer, La Cimade accompagne et défend plus de 100 000 personnes étrangères chaque année, et intervient en centre de rétention et en prison. Elle héberge chaque année plus de 200 personnes réfugiées dans ses centres de Béziers et Massy.

La Cimade mène des actions de plaidoyer, d’information et de sensibilisation, notamment lors de son festival Migrant’Scène, sur les enjeux migratoires. Elle mène des projets et des campagnes avec plus de 65 partenaires en France, en Europe et à l’international.

Coordonnées :

91, rue Oberkampf
75011 PARIS

Tél : 01 44 18 60 50

Présidence :

Christophe DELTOMBE

Responsable :

Camille LE COQ

Autre(s) contact(s) :

Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®

TRANSMETTRE L’HUMANITE EN HERITAGE

Les violences, la misère et les dérèglements climatiques obligent aujourd’hui comme hier des hommes et des femmes à prendre tous les risques de l’exile pour trouver un endroit où vivre dignement dans notre pays.

Depuis bientôt 80 ans, La Cimade accueille et accompagne ces personnes réfugiées et migrantes en défendant le respect de leur dignité et de leurs droits en France métropolitaine et en outre-mer. Elle ne cesse d’agir en faveur d’une société plus hospitalière.

Créée en 1939 pour aider des déplacés et des victimes des persécutions (juifs et républicains espagnols notamment), La Cimade regroupe aujourd’hui plus de 2 000 bénévoles et 106 personnes salariées.

> Soutenir les personnes migrantes et défendre leurs drots

Chaque année, La Cimade accompagne et soutient plus de 100 000 personnes étrangères, femmes, hommes et enfants grâce à son réseau de 115 permanences juridiques et sociales. L’association héberge également plus de deux cents demandeurs d’asile et réfugiés dans ses centres de Massy et Béziers.

> Agir pour les personnes étrangères enfermées

La Cimade intervient dans 9 centres de rétention administrative où elle fournit un soutien juridique aux personnes étrangères pour leur permettre d’exercer leurs droits. Elle est par ailleurs engagée contre l’enfermement des enfants dans ces centres. La Cimade est également présente dans une centaine de prisons en France pour aider les personnes étrangères.

> Construire la solidarité internationale

La Cimade met en œuvre des projets pour la défense des droits des migrants et réfugiés avec des partenaires des pays du Sud. L’association est également engagée pour la construction de la paix entre Israël et la Palestine.

> Témoigner, sensibiliser et mobiliser

La Cimade mène des actions de plaidoyer en direction des décideurs ; elle informe, sensibilise sur les enjeux migratoires, notamment à travers le festival Migrant’Scène et les réseaux sociaux. La Cimade élabore et défend des propositions pour un changement des politiques migratoires en France et en Europe.

> Protéger les femmes victimes de violences

Depuis 2004, La Cimade accompagne au sein de 3 permanences juridiques spécialisées les femmes étrangères victimes de violences pour leur permettre d’une part d’obtenir ou conserver un droit au séjour et d’autre part, d’accéder au dispositif de droit commun (dépôt de plainte, accès à la justice, mise à l’abri, accès aux soins…). Cet accompagnement permet à ces femmes de sortir des violences et de reconstruire leur vie.

La Cimade en chiffres :

    • 100 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées

    • 98 lieux d’accueil

    • 115 permanences juridiques et cours de langue français

    • 2 000 bénévoles organisés dans 12 régions, 88 groupes locaux

    • 6 500 personnes accompagnées (dont 10% de femmes et 45 enfants) dans les 9 centres de rétention administrative dans lesquels La Cimade intervient

    • 2 300 femmes étrangères victimes de violences conseillées et 750 accompagnées au sein des permanences

    • 65 associations partenaires en France, en Europe et à l’international



La liberté d’action et de parole de notre association, sa capacité à apporter des réponses aux besoins des personnes les plus vulnérables, dépendent du soutien de donateurs qui lui accordent et renouvellent leur confiance. Ces dons annuels sont essentiels, mais ils ne peuvent malheureusement pas soutenir la totalité des actions que La Cimade met en œuvre auprès des personnes réfugiées et migrantes.

De nombreuses personnes le comprennent et décident d’aller encore plus loin dans leur engagement de soutien, au-delà de leur propre vie, au nom des valeurs humanistes auxquelles elles ont toujours été attachées.

En transmettant tout ou partie de votre patrimoine à La Cimade, cela dans le respect de la législation et des droits de vos éventuels héritiers, vous contribuerez à faire vivre l’espoir d’une société plus ouverte et plus fraternelle, comme un bel héritage à transmettre aux générations futures.

------------------------------------------------------------------------------------



Vincent Brossel se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre projet personnel et pour répondre à vos questions en toute confidentialité, et sans aucun engagement de votre part.


Pour recevoir notre brochure ou plus de renseignements, contactez-nous par email ici ou au 01 44 18 66 06 Vincent Brossel 

La Cimade – Service donateurs 64, rue Clisson – 75013 Paris