Fondation Pour l'Audition -
Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d’utilité publique le 10/02/2015.


ACTIONS et OBJECTIFS

En 2050, plus d’1 milliard de personnes seront en situation de déficience auditive, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette situation, souvent négligée, est vécue par les personnes atteintes comme une fatalité ou un tabou. 
Pourtant, même légère, la déficience auditive n’est pas uniquement un problème de confort. Son impact sur la santé psychologique, les performances cérébrales et les fonctions cognitives est démontré.

La Fondation Pour l’Audition, fondation reconnue d’utilité publique, a pour mission de fédérer les talents pour faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

A Paris comme en province, elle veut faire converger la recherche, les soins et la prévention. 

1 - Améliorer le quotidien des sourds, des malentendants et de leurs proches

Pour lutter contre l’isolement et maintenir le lien social et familial, la Fondation accompagne les associations et toutes les initiatives sur le terrain permettant une meilleure qualité de vie au quotidien des personnes concernées directement ou indirectement par un trouble auditif.

2 - Accélérer la recherche et l’innovation

La Fondation Pour l’Audition s’est également fixée comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant la recherche et l’innovation scientifique :

- En soutenant les laboratoires de recherche français dans le domaine de l’audition à travers des appels à projets et des prix scientifiques.
- En soutenant la création de l’Institut de l’Audition, premier lieu de recherche interdisciplinaire dans les sciences de l’Audition, rassemblant les meilleures équipes scientifiques et médicales internationales pour faire avancer la recherche en apportant de nouvelles solutions innovantes.

Chaque action sera une partie de la solution pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes une égalité de chances éducatives, professionnelles ou sociétales.

Coordonnées :

13, rue Moreau
75012PARIS

Tél : 01 55 78 20 10
Email : contact[at]pourlaudition.org

Présidence :

M. Jean-Pierre MEYERS

Responsable :

Agathe COUSTAUX

Autre(s) contact(s) :

Fondation Pour l'Audition : recherche, soin, prévention

Parmi ses nombreuses missions, la Fondation Pour l’Audition s’est fixée comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant la recherche et l’innovation scientifique pour apporter de réelles solutions à la déficience auditive.

Au travers des appels à projets, la fondation invite la communauté scientifique à soumettre des projets de recherche dans le domaine de l’audition allant de la recherche fondamentale, clinique, appliquée, sociologique, à l’épidémiologie.

Par ailleurs, la fondation récompense chaque année des personnalités pionnières du monde de la recherche clinique et fondamentale dans l’audition par la remise de prix scientifiques.

L’Institut de l’audition, projet phare de la fondation

Au cœur de Paris, l’Institut de l’audition qui ouvrira ses portes en 2019 est dirigé par le Professeur Christine Petit et sera adossé à un centre de recherche clinique en audiologie.

Ce premier pôle de recherche fondamentale et clinique a été pensé comme un accélérateur qui rassemble la recherche translationnelle et les cliniciens pour fédérer les talents internationaux et apporter plus rapidement des solutions efficaces pour tous.

Ce projet pluridisciplinaire et résolument tourné vers demain fera converger médecins, chercheurs mais aussi acteurs de l’innovation, industriels, associations et patients qui ensemble, œuvreront pour gagner du temps sur le temps et faire que la surdité ne soit plus une fatalité.

Découvrez l’Institut de l’Audition en vidéo :