ASSOCIATION FRANÇAISE DES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES -
Organisme habilité à recevoir des dons et legs. Union d'Associations Diocésaines, JO du 18 août 2001.


Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont l’instrument privilégié du pape François pour subvenir aux besoins des églises locales, diocèses et séminaires dans les pays du Sud. Leur mission est d’aider les jeunes églises dans leur mission d’évangélisation : POUR QUE VIVE L’ÉGLISE, PARTOUT DANS LE MONDE. Nées en France en 1822, elles sont internationales depuis 1922 et interviennent dans 140 pays.

ACTIONS

Les Œuvres Pontificales Missionnaires vivent de la générosité, reçoivent et collectent dons et legs et versent des subsides aux missions : en Afrique (568 diocèses aidés, soit 53% des subsides versés), en Asie (353 diocèses, 33% des subsides), en Amérique latine (92 diocèses, 8 % des subsides), en Europe (24 diocèses, 2% des subsides) et en Océanie (42 diocèses, 4% des subsides). 

• SUBVENIR FINANCIÈREMENT AUX BESOINS DES 1350 DIOCÈSES LES PLUS DÉMUNIS en les finançant et en participant à 5 000 projets d’évangélisation, la construction d’églises et chapelles, et la formation de 220 000 catéchistes.

• AIDER À LA FORMATION DE 79 000 SÉMINARSITES et financent 774 séminaires (457 en afrique, 19 en amérique latine et 281 en asie).

• DÉVELOPPER PLUS DE 2 700 PROJETS D’ÉDUCATION, DE SANTÉ ET D’ÉVANGÉLISATION DESTINÉS AUX ENFANTS,

• PROMOUVOIR ET SOUTENIR L’ESPRIT MISSIONNAIRE.

OBJECTIFS
 

En France, nous sommes mobilisées quotidiennement pour recevoir vos dons et legs, particulièrement lors de la Semaine Missionnaire Mondiale (en octobre). Les Œuvres Pontificales Missionnaires ont pour objet de solliciter la charité spirituelle et matérielle pour favoriser l’annonce de l’évangile dans le monde.

 

Léguer aux Œuvres Pontificales Missionnaires, c’est participer à l’annonce de l’Évangile, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Coordonnées :

12, rue Sala
69287LYON Cedex 02

Tél : 04 72 56 99 55
Fax : 04 72 56 99 69
Email : devcom[at]opm-france.com

Présidence :

Président : S.Em. le cardinal Philippe BARBARIN

Responsable :

Directeur National : S.Exc. monseigneur Patrick LE GAL

Autre(s) contact(s) :

Directeur de la Communication : Damien CHALRET DU RIEU

Léguer aux Œuvres Pontificales Missionnaires

C’est leur donner les moyens matériels de poursuivre leur mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

C’est un geste de don total en réponse à l’appel du Christ : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »

C’est prolonger ce que l’on a commencé sur terre.