ALLIANCE POUR LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE - APREC
Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique le 13/07/2015.


CHERCHER ET GUERIR

Fondée en 1989 par le Professeur Victor IZRAEL et madame le Docteur Nicole BRU, l’APREC est une Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est la RECHERCHE CONTRE LE CANCER.

I.- UNE EQUIPE DE CHERCHEURS DIRECTEMENT ANCRES SUR LE TERRAIN

L’APREC est implantée dans un bâtiment de recherche construit au coeur même de l’hôpital TENON, qui est un grand centre hospitalo-universitaire parisien où fusionnent toutes les compétences inter-disciplinaires, et qui est reconnu « Centre Référent en Cancérologie » par le SROS d’Ile-de-France.

Le « noyau dur » de l’APREC est constitué par les chercheurs eux-mêmes. L’APREC n’est pas un organisme collecteur et re-distributeur de fonds. Les fonds recueillis vont directement et intégralement aux travaux des chercheurs.

Les chercheurs de l’APREC sont à la fois des scientifiques de haut niveau et des médecins-cancérologues experts. De ce fait, la recherche peut être conduite au mieux « de la molécule au patient et du patient à la molécule » et les patients peuvent bénéficier immédiatement des dernières avancées scientifiques.

Engagement total dans notre mission, respect absolu des règles d’éthique, transparence intégrale, sont les principes fondamentaux de notre action.

II.- DES PROGRES SUBSTANTIELS REALISES CONTRE LE CANCER

Les travaux conduits par l’APREC ont permis et permettent chaque jour des avancées notables :

1. Dans la prise en charge de nombreux cancers : cancer du sein, cancer de l’ovaire, cancer de la prostate, cancer du poumon, cancers digestifs, sarcomes...

2. Dans la maîtrise de technologies d’exception : Ainsi l’intensification chimio-thérapeutique suivie d’auto-transplantation de cellules souches hématopoïétiques permet de sauver de jeunes patients atteints de cancer du testicule ou de tumeur germinale résistant aux traitements traditionnels.L’équipe de l’APREC est une des premières au monde dans la maîtrise et la réalisation de ces traitements.

3. Dans le développement de secteurs de pointe de la cancérologie : en particulier l’oncogériatrie, dont relève une partie croissante de notre population vieillissante.

EN 2018, 53 PROGRAMMES DE RECHERCHE ONT ETE CONDUITS DE FRONT PAR L’EQUIPE DE L’APREC

III.- DES PROGRES CONTRE LE CANCER COURONNES PAR 149 PUBLICATIONS AU COURS DES 6 DERNIERES ANNEES DONT LA PLUPART DANS DES REVUES INTERNATIONALES DE PRESTIGE.

IV.- NOS OBJECTIFS

1. Intensifier nos programmes de recherche contre le cancer.

2. Ouvrir de nouveaux programmes pour porter encore plus loin les deux révolutions thérapeutiques actuelles : l’utilisation des « molécules ciblées », et les nouvelles voies de l’immunothérapie.

Coordonnées :

Hôpital Tenon
4, rue de la Chine
75020PARIS

Tél : 01 40 30 42 15 / 01 56 01 77 89
Fax : 01 56 01 75 70
Email : alliancerecherchecancerologie[at]orange.fr

Présidence :

Président : Professeur Victor IZRAEL

Responsable :

Responsable Dons et Legs : Chantal CLARISSE

Autre(s) contact(s) :