VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE -
Organisme habilité à recevoir les dons, les legs et les assurances-vie. Reconnu d'utilité publique depuis le 12/07/1978.


Label(s) :



Actions

La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle qui détruit progressivement les poumons et le système digestif.

2 millions de Français sont, sans le savoir, porteurs sains du gène de la mucoviscidose. On compte 7 200 patients en France aujourd'hui.

Les traitements sont très lourds : de 2h à 6 heures de soins quotidiens selon l'état de santé (kinésithérapies, aérosols, nombreux médicaments...). En période de surinfection, des cures antibiotiques par voies intra-veineuses de 14 à 21 jours, plusieurs fois par an, sont nécessaires. La greffe pulmonaire reste aujourd'hui le seul espoir de prolonger la vie des patients très atteints.

Objectifs et Missions

Depuis sa création en 1965, l'association est dirigée par des parents, des patients, des sympathisants, tous bénévoles. Elle est présente partout en France grâce à ses 29 délégations territoriales et les milliers de bénévoles qui la soutiennent. Grâce à la seule générosité de ses donateurs et testateurs, Vaincre la Mucoviscidose met tout en oeuvre pour éradiquer la maladie en s'appuyant sur quatre missions prioritaires :
• Soutenir et financer la recherche.
• Faire progresser les soins et traitements.
• Aider les malades et leurs familles à améliorer leur qualité de vie.
• Sensibiliser le grand public et informer parents et patients.
Transformer un legs en années de vie, c'est possible !

Merci de votre soutien. Une brochure et un dépliant spécifique ainsi que le rapport annuel sont disponibles sur simple demande.

Coordonnées :

Siège social : 181, rue de Tolbiac
75013 PARIS

Tél : 01 40 78 91 92
Fax : 01 45 80 86 44

Présidence :

Pierre FOUCAUD

Responsable :

Laure CAMPAGNE (01 40 78 91 60)

Autre(s) contact(s) :

Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®

Combattre la mucoviscidose avec vous

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui ne se voit pas. Elle s’attaque au système respiratoire et digestif, et rend les patients sensibles aux infections.

La mucoviscidose est une maladie encore incurable avec des effets secondaires très lourds : diabète, ostéoporose, cancers précoces…

Les traitements sont très lourds : plus de vingt médicaments à prendre chaque jour, jusqu’à 6 heures de soins quotidiens en période d’infection (kiné respiratoire).

Objectifs et Missions de l’association

Créée en 1965 par des parents et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose fédère une communauté unie dans un même combat : soutenir les malades de la mucoviscidose et leur entourage.

* Nous portons en nous la conviction qu’un jour la guérison sera possible grâce aux avancées de la recherche. Le soutien de Vaincre la Mucoviscidose chaque année à des projets prometteurs a ainsi notamment abouti à une meilleure compréhension du gène responsable de la mucoviscidose

* Face à une maladie qui s’attaque dès le plus jeune âge aux organes respiratoires et digestifs et dont les traitements présentent des effets secondaires très lourds, nous sommes impliqués dans l’amélioration des soins.

* Note présence auprès des malades et de leurs familles dans la vie quotidienne est également primordiale, par exemple en finançant une aide à domicile pour mieux préserver leur capital santé.

* Nous informons les patients et leur entourage sur la maladie et sensibilisons le grand public à cette grande cause encore méconnue.

Merci de votre soutien. Une brochure et un dépliant spécifique ainsi que le rapport annuel sont disponibles sur simple demande