OEUVRE D'ASSISTANCE AUX BETES D'ABATTOIRS - OABA
Organisme habilité à recevoir Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique par décret du 17 décembre 1965.


L'O.A.B.A. est la première association en France protégeant les animaux de ferme depuis 50 ans. Chaque année, en France, des centaines de millions d'animaux sont élevés, parqués, transportés, abattus. Il faut que ce soit sans douleur et dans le respect de l'animal, être sensible.

MISSIONS

Reconnue pour sa représentativité et sa compétence, l'O.A.B.A. siège dans de nombreuses instances consultatives :
• Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale du ministère de l'Agriculture,
• Conseils régionaux en matière de santé et protection animales,
• Comité interministériel de l'Aïd al Adha.

L'O.A.B.A. se voit souvent confier la garde d'animaux retirés à leurs propriétaires pour mauvais traitements ou abandon de soins.

L'O.A.B.A. prend alors en charge leur transport, leur alimentation et leur hébergement chez un éleveur, ce qui représente un important budget pour la trésorerie de l'association.

L'O.A.B.A. est habilitée à recevoir toutes donations et legs et est exonérée des droits de succession. Elle ne bénéficie d'aucune subvention des pouvoirs publics, ni de sociétés privées, ce qui lui permet de conserver une totale indépendance.

ACTIONS

Les délégués enquêteurs de l'association interviennent sur l'ensemble du territoire national et effectuent, chaque jour, dans un élevage, un marché ou un abattoir leurs missions de contrôle. Cette activité spécifique de l'O.A.B.A. fait évoluer les mentalités des professionnels pour un meilleur traitement des animaux.

L'O.A.B.A. participe ainsi à la formation des différents opérateurs intervenant sur les marchés aux bestiaux et dans les abattoirs (publication de guides de bonnes pratiques).

Coordonnées :

10, place Léon Blum
75011 PARIS

Tél : 01 43 79 46 46
Fax : 01 43 79 64 15

Présidence :

Docteur Jean-Pierre KIEFFER

Responsable :

Frédéric FREUND Directeur
Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®