Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés -
Organisme habilité à recevoir Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique le 11 février 1992.


ACTIONS

Poursuivre l’œuvre de l’Abbé Pierre auprès des plus pauvres pour leur permettre d’accéder à un logement décent et à une vie digne.

  • Accueil de jour des personnes en difficulté
  • Développement de logements adaptés pour les grands exclus
  • Construction de logements très sociaux pour les plus démunis
  • Eradication de l’habitat insalubre
  • Sensibilisation de l’opinion publique
  • Interpellation des pouvoirs publics sur les questions du mal-logement

OBJECTIFS

Faire vivre les valeurs du combat mené par l’abbé Pierre pour l’accès au logement des plus défavorisés avec pour objectifs de :

  • Développer des actions novatrices pour mieux venir en aide aux plus démunis,
  • Poursuivre l’appui de la Fondation à la création d’accueils de jour « Boutiques Solidarité » et de Pensions de Famille, favoriser l’accès aux soins, aux activités culturelles et sportives, aux ateliers pédagogiques et à l’insertion des publics marginalisés,
  • Faire évoluer et développer des programmes sur tout le territoire pour lutter contre la précarité énergétique, combattre l’habitat insalubre et permettre aux plus précaires, de faire valoir leurs droits, 
  • Alerter les citoyens et les pouvoirs publics au travers notamment de son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France, pour améliorer la situation des sans-abri et des mal-logés.

Coordonnées :

3-5, rue de Romainville
75019 PARIS

Tél : 01 55 56 37 27

Présidence :

Laurent DESMARD

Responsable :

Joëlle GARNIER

Autre(s) contact(s) :



Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®

La Fondation Abbé Pierre : lutter contre l’exclusion et la misère, agir pour les plus démunis.

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique le 11 février 1992, la Fondation Abbé Pierre est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et une vie digne.

Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre, la Fondation Abbé Pierre poursuit son combat :

    - En luttant pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement,

    - En accueillant et orientant les personnes en difficulté de manière inconditionnelle,

    - En s’insurgeant contre toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement,

    - En participant au débat public, rappelant sans relâche à ceux et celles qui nous gouvernent leurs responsabilités en termes législatifs, économiques et sociaux.

Les actions de la Fondation Abbé Pierre sont financées à 91 % par la générosité du public (collecte, legs, donations, mécénat). C’est grâce à cette générosité que la Fondation préserve à la fois sa liberté de parole et sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses au plus près des besoins des personnes les plus démunies. En favorisant le contact et le dialogue permanent avec le tissu associatif, la Fondation Abbé Pierre renforce ses actions et consolide son expertise dans le domaine de la lutte contre le mal-logement.

La Fondation a également la particularité de mettre en place ses propres actions et d’apporter son soutien financier aux acteurs associatifs engagés dans la lutte contre l’exclusion (notamment l’exclusion liée au logement) lesquels sont de moins en moins financés par les pouvoirs publics.

La crise du logement, excluant les plus pauvres et les plus précaires, touche désormais les couches populaires ainsi que les classes moyennes. Postes avancés de lutte contre le mal-logement, les Agences régionales de la Fondation Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles au plus grand nombre. Expertise, soutien financier, aide logistique sont autant de leviers qu’elle actionne dès qu’il s’agit de donner un toit à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens, formant ainsi une véritable chaîne de solidarité.





Produire du logement très social




Accueillir et loger




Agir au-delà des frontières








Lutter contre l'habitat indigne




Comprendre et interpeller










Conseiller et accompagner




Sensibiliser au mal-logement




Changer le regard et rendre acteur

Les chiffres clefs