FONDATION VISIO -
Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique le 04/01/2011.


ORIGINE
Son membre fondateur, l'Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest, reconnue d'utilité publique, est fort d'une expérience de plus de 40 ans dans l'univers de la cécité et de la malvoyance.
 
ACTIONS
La Fondation VISIO agit en faveur des personnes déficientes visuelles : 
- d'une part, elle lutte activement contre la cécité et la malvoyance,
- d'autre part, elle est pionnière dans les technologies d'aide et d’assistance à la vie quotidienne pour renforcer l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.
 
Elle soutient 3 domaines de recherche de pointe : ophtalmologique, ophtalmo-pédiatrique, technologique (ex. la canne blanche électronique) au bénéfice des personnes aveugles ou malvoyantes, et vétérinaire au bénéfice des chiens guides d’aveugles, de leurs maîtres et des écoles de chiens guides.
 
La Fondation VISIO est une fondation distributrice et opératrice : elle collecte des fonds (donateurs, mécènes) pour financer des programmes de recherche très opérationnels. Elle intervient aussi sur le terrain, en France et dans le monde, en collaboration étroite avec les écoles de chiens guides d'aveugles et les organismes spécialisés, afin d'implanter des projets novateurs et à forte valeur ajoutée pour venir en aide aux personnes déficientes visuelles.
 
Rayon d'action : international.
 
Les fonds collectés sont affectés dans leur totalité aux programmes de recherche sélectionnés par nos commissions scientifiques et comités d'experts.

OBJECTIF
Chaque jour, pour ceux qui ne voient pas, construire un monde plus ouvert et plus accessible.

Coordonnées :

1, rue des Brunelleries
49080BOUCHEMAINE

Tél : 02 41 68 15 18
Email : p.humbert[at]fondation-visio.fr

Présidence :

Président du Directoire : Michel RAGUIN

Responsable :

Directrice Philanthropie : Pascale HUMBERT

Autre(s) contact(s) :

Hans DAMM, Directeur général

L’innovation pour les enfants et les adultes déficients visuels.

Si l’innovation et la technologie transforment nos vies et rendent notre quotidien plus simple et plus fluide, à la Fondation VISIO, nous voulons qu’elles profitent aussi à ceux dont le quotidien est le plus compliqué.

Créée en 2011 et partenaire des Écoles de chiens guides d’aveugles, la Fondation VISIO, implantée près d’Angers (49), est devenue en 7 ans, un pôle d’expertise reconnu pour son efficacité en matière d’aide et d’assistance aux personnes déficientes visuelles.

Face à la progression alarmante du nombre d’enfants et d’adultes aveugles ou malvoyants et au constat que 56 % des déficients visuels déclarent une incapacité sévère à se déplacer, la Fondation VISIO a construit son savoir-faire autour de 3 domaines de pointe :

- la recherche ophtalmologique et ophtalmo-pédiatrique : aux côtés des plus grandes équipes de recherche françaises, elle intervient pour améliorer le dépistage et l’émergence de traitements contre les pathologies oculaires graves : rétinopathies, neuropathies optiques héréditaires, glaucome, DMLA…

- la recherche vétérinaire canine : en 2016, elle crée un pôle de recherche unique en France entièrement dédié au chien guide d’aveugle afin de favoriser le bien-être du chien et de son maître et d’accompagner le travail des Écoles de chiens guides.

- la recherche technologique : pour renforcer l’autonomie, faciliter l’intégration sociale et professionnelle des déficients visuels, VISIO développe des solutions très innovantes, mises à disposition gratuitement des personnes déficientes visuelles, telles la canne blanche électronique TOM POUCE reconnue comme la plus avancée technologiquement dans le monde.

Contact : Pascale HUMBERT – Directrice Mécénat et Grands Donateurs –

Tél 02 41 68 15 18 – Courriel : p.humbert@fondation–visio.fr

1 rue des Brunelleries – 49080 BOUCHEMAINE www.fondation-visio.org