INSTITUT PAOLI-CALMETTES - IPC
Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations.


Domaines d'intervention :

Retrouvez-nous sur :



ACTIONS ET OBJECTIFS
 

Centre de lutte contre le cancer, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) assure la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses (tumeurs solides et hématologiques) pour la région PACA-Ouest et la Corse.

Certifié par la Haute Autorité en Santé, affilié à la Fédération UNICANCER, l’Institut rassemble plus de 1 500 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des cancers.

Les principales missions de l’Institut recouvrent la prévention, le diagnostic, le ciblage des traitements, le transfert des innovations issues de la recherche et une prise en charge individualisée des patients.

Au-delà des actes médicaux, l’Institut prend en compte les aspects sociaux, professionnels et psychologiques, proposant aux patients des services personnalisés.

La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, les dépassements d’honoraires et les consultations privées ne sont pas pratiqués dans l’établissement.

Pour financer l'innovation médicale, l'IPC fait donc appel à la générosité publique.

Les objectifs de l'Institut Paoli-Calmettes sont :

FAIRE PROGRESSER LES CHANCES DE GUÉRISON en initiant des programmes-pilotes et des stratégies thérapeutiques innovantes, en investissant dans de nouvelles plateformes et approches de diagnostics et de soins, et en partageant au mieux ces compétences.

FAIRE PROGRESSER L’ÉGALITÉ DES CHANCES, en améliorant les dépistages et les diagnostics précoces, en favorisant une prise en charge de qualité au plus proche des patients, et en renforçant les relations et partenariats avec les publics concernés, les médecins de ville, et les acteurs de la cancérologie en PACA.

AIDER LES PATIENTS À ÊTRE ACTEURS, et à mener leur parcours de soins dans les meilleures conditions - médicales, psychologiques, sociales, d’informations - possibles, en favorisant des approches holistiques, prenant en compte l’ensemble de l’incidence de la maladie cancéreuse sur les patients.

Coordonnées :

232, boulevard Sainte Marguerite
BP 156
13273MARSEILLE Cedex 09

Tél : 04 91 22 33 33
Fax : 04 91 22 35 12

Présidence :

Directeur Général : Pr Patrice VIENS

Responsable :

Carole PASCAL

Autre(s) contact(s) :



Institut Paoli-Calmettes

Les missions de l'Institut Paoli-Calmettes sont :

    * la prévention et le dépistage du cancer ;

    * la prise en charge des patients au plan diagnostique et clinique sur la totalité de leur parcours et selon les modes de prise en charge adaptés (hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour, hospitalisation à domicile) ;

    * la recherche sur l’ensemble des aspects diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie cancéreuse ;

    * l'enseignement et la formation continue en cancérologie.


La prise en charge des patients à l'Institut est globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les aspects sociaux, professionnels et émotionnels.

1 580 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux sont engagés au service des patients et du public, accueillent plus de 10 000 nouveaux patients et réalisent plus de 91 000 consultations par an, ce qui en fait l’un des plus grands centres de traitement du cancer français.

La prise en charge s'effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale et les dépassements d'honoraires ne sont pas pratiqués. Cela signifie d’une part qu’il n’y a pas de reste à charge pour le patient, et d’autre part, qu’il n’y a pas de prélèvements pour financer les investissements. Pour financer l’innovation médicale, l’IPC fait appel à la générosité privée. Les dons et autres libéralités reçus à l’IPC sont investis dans des programmes innovants de diagnostic, de soins et de recherche (les fonds privés ne sont pas affectés aux frais de fonctionnement de l’hôpital).




Pionner et centre de référence, l’IPC s’engage activement dans l’avenir de la cancérologie : INNOVER, INVENTER DE NOUVEAUX MODELES est la vocation des centres Unicancer et l’ambition de l’IPC.

Plus d’informations dans la rubrique Actus….