PERCE-NEIGE -
Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Fondation Reconnue d'utilité publique par décret du 13 mai 2016.


Créée par LINO VENTURA en 1966, Perce-Neige vient en aide aux personnes touchées par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique.

ACTIONS

La Fondation Perce-Neige réalise des actions concrètes :

• Création et gestion de « Maisons Perce-Neige » pour accueillir, tout au long de leur vie, les personnes en situation de handicap,

• Conseil et soutien auprès des familles,

• Sensibilisation et mobilisation des instances publiques et du grand public à l'égard de la cause du handicap.

Les « Maisons Perce-Neige » :

• Capacité d'accueil limitée (30 à 40 places) pour offrir aux personnes un accompagnement personnalisé,

• Mise en place d'activités culturelles, manuelles, sportives à l'intérieur et à l'extérieur des maisons permettant aux personnes accueillies de bénéficier d'un rythme social ordinaire et de s'épanouir individuellement.

Les professionnels :

Le personnel d'accompagnement est choisi tant pour ses qualifications professionnelles que pour ses valeurs humaines. Dans les "Maisons Perce-Neige", le projet d'accompagnement global, à la fois éducatif, psychologique et paramédical, doit permettre une plus grande ouverture relationnelle et l'expression de la personnalité de chacun menant vers une autonomie maximum.

OBJECTIFS

Plus de 50 ans après sa création, Perce-Neige poursuit ses missions d’accompagnement et de soutien aux personnes touchées par le handicap mental, psychique ou physique.

Perce-Neige mène également des actions d’information et de communication auprès de ses partenaires institutionnels ainsi que du grand public, afin de faire connaître les besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs familles.

Léguer à Perce-Neige, c’est aider les personnes handicapées tout en poursuivant la formidable aventure humaine et solidaire initiée par Lino Ventura.

Coordonnées :

102 Bis, Bd St Denis
92415COURBEVOIE Cedex

Tél : 01 47 17 19 30
Fax : 01 47 17 19 31
Email : contact-site[at]perce-neige.org

Présidence :

Christophe LASSERRE-VENTURA

Responsable :

Responsable Legs et Donations : Péguy PINAUDEAU

Autre(s) contact(s) :


Vidéo présentant la vie des résidents de la Maison Perce-Neige de Sèvres


Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®

La Maison Perce-Neige de Bois-Colombes vous ouvre ses portes

Cette maison, située à Bois-Colombes(Hauts-de-Seine) a ouvert ses portes en 2002 et accueille 30 personnes en situation de polyhandicap. Cette réalisation a été rendue possible grâce au legs du terrain où se trouve l’établissement par une généreuse donatrice dont la fille handicapée, Ghislaine, vit depuis 15 ans dans cette maison.

Trois étages, trois types de handicap

Dans cette maison, les résidents sont répartis sur trois étages en fonction de leur handicap et de leurs besoins spécifiques d’accompagnement. Ils sont encadrés et suivis par 40 professionnels issus du secteur médico-social. Le rez-de-chaussée accueille 10 personnes polyhandicapées qui ont besoin d’un suivi médical important et d’une assistance permanente pour tous les actes de la vie quotidienne. Les résidents du premier étage présentent des comportements autistiques et font ainsi

l’objet d’un accompagnement spécifique pour réduire les troubles liés à ce syndrome. Le dernier étage est aménagé pour recevoir 10 résidents en perte d’autonomie. Sur chaque unité, se trouvent des chambres individuelles investies par les résidents et leurs familles ainsi que des salles à manger collectives où se déroulent les activités dédiées, animations et spectacles.

Découvrir le polyhandicap

Le polyhandicap associe déficience motrice et déficience mentale entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation. Pour une personne polyhandicapée, les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient et nécessitent une aide humaine et des soins permanents. Ces multiples handicaps provoquent des difficultés à se situer dans l’espace et le temps, une fragilité des acquisitions de la mémoire et le plus souvent l’absence de langage ou la mise en place d’un langage très rudimentaire. Chaque année, des centaines d’enfants polyhandicapés naissent en France.


Un accompagnement adapté, la Stimulation Basale

La Stimulation Basale consiste à permettre aux personnes de prendre conscience de leur corps et de leur environnement grâce à des stimulations liées aux sens, aux mouvements et aux vibrations. Toutes ces sensations qui se répètent au quotidien, que ces personnes n’ont jamais pu éprouver du fait de leur handicap, vont participer à leur construction et surtout à réduire considérablement des angoisses profondes. L’approche basale est également utilisée dans les soins liés à la douche, les réveils, les repas, l’habillage, le positionnement dans un fauteuil, au lit ou au sol.

Objectif bien-être

Les résidents bénéficient d’une attention de chaque instant de la part des personnels soignants. Leurs journées sont bien remplies grâce à des activités variées. La Maison propose ainsi des ateliers du goût avec, par exemple, la préparation de smoothies, ou de pâtisseries dans une cuisine adaptée située au 1er étage. Au même niveau se trouve une salle multisensorielle véritable havre de paix où les résidents sont stimulés par de multiples dispositifs. Au sous-sol, ils peuvent apprécier les bienfaits d’un bassin d’hydrothérapie qui offre là encore, une expérience unique grâce à la réduction de la pesanteur. Tout est mis en place pour créer des rendez-vous de vie interactifs adaptés à chaque handicap et surtout évalués fréquemment. Des activités se déroulent également à l’extérieur dans les parcs et au sein de la ville grâce à la situation géographique idéale de la Maison en centre-ville.

Web-documentaire sur la Maison Perce-Neige de Bois-Colombes

Découvrez ce documentaire qui donne la parole aux professionnels de la Maison Perce-Neige de Bois-Colombes, aux familles ainsi qu’à des personnalités du cinéma. Tourné au sein de cette maison, il met en lumière le travail d’accompagnement au travers de témoignages touchants et propose de partager des moments de grande humanité entre le personnel et les personnes fragiles qui leur sont confiées. Bruno Solo, parrain de cette Maison depuis plusieurs années, nous guide tout au long de cette aventure ponctuée par des témoignages d’autres acteurs que sont Zoé Félix et Stéphane Freiss.

Ce web-documentaire fait partie de la campagne ‘On a tous un rôle à jouer’ lancée par la Fondation Perce-Neige en octobre 2017 sur les réseaux sociaux et déclinée en affichage tout au long de l’année 2018.