IFAW : Fonds international pour la protection des animaux association ifaw france - IFAW France
Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs, Fonds de dotation à but non lucratif. Publié au Journal Officiel le 17 octobre 2009.


ACTIONS
 

  • Criminalité liée aux espèces sauvages : C'est un crime tragique et inutile auquel on doit mettre un terme. Notre réseau mondial est en première ligne pour veiller à ce que les animaux sauvages bénéficient de la protection dont ils ont besoin face aux forces clandestines qui menacent leur survie.
  • Sauvetage des espèces sauvages : Un seul animal en danger et c’est l’ensemble de l’espèce qui peut se trouver menacée. Nos experts en sauvetage d'animaux travaillent sur le terrain avec des réseaux locaux du monde entier. Nous sauvons des animaux et les soignons dans l'espoir qu'ils retrouvent leur milieu naturel.
  • Conservation marine : Notre planète, c'est aussi l’eau. Grâce à des activités de sensibilisation, des recherches et une aide sur le terrain, nous menons la lutte pour la protection de la faune marine.
  • Conservation des habitats : Les habitats constituent notre maison à tous. En répondant aux besoins des animaux et des hommes, nous relevons les défis liés à l'urbanisation, aux conflits homme-animal et autres problématiques créées par l'intervention humaine.
  • Animaux des communautés : La cruauté et la maltraitance à l'égard des animaux sont des questions de société. Nous tâchons de réduire les souffrances en fournissant aux animaux les soins dont ils ont besoin et aux communautés locales le soutien nécessaire.

OBJECTIFS
 

Fondé en 1969, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) est une organisation mondiale à but non lucratif qui protège les animaux et les habitats qui sont les leurs. Avec des bureaux dans 15 pays et des projets dans plus de 40 pays, nous sauvons, réhabilitons et relâchons des animaux dans des environnements sûrs à travers le monde.

En collaboration avec les gouvernements et les communautés locales, nos chargés de campagne expérimentés, nos experts juridiques et politiques et nos scientifiques de renommée internationale sont les premiers à proposer des solutions durables aux problèmes les plus pressants de bien-être animal et de conservation de la faune.

MISSION
 

Nous nous portons au secours et nous prenons soin d’animaux en détresse. Nous mettons en œuvre des solutions efficaces pour la protection à long terme des populations animales et de leurs habitats. Nous défendons la cause des animaux auprès des responsables politiques, des législateurs et de la société dans son ensemble.

Nous promettons à ceux qui nous soutiennent et aux responsables politiques des solutions efficaces pour la protection des animaux, mises en œuvre avec intelligence, compassion et intégrité.

Notre équipe rassemble des sauveteurs, des vétérinaires, des juristes, des responsables de campagne, des scientifiques, des éducateurs ainsi qu’un personnel opérationnel hautement qualifié, tous unis dans leur détermination à secourir les animaux en détresse.

 

NOTRE APPROCHE
 

Présente partout dans le monde, notre organisation dispose d’une expérience de terrain et d’une influence locale solides. À travers une coordination internationale efficace, nous déployons des campagnes et des projets régionaux en vue d’étendre notre influence et notre impact au monde entier.

Convaincus que la santé des populations animales et la pérennité de leurs habitats naturels sont intimement liées, nous attachons dans notre travail autant d’importance au bien-être animal qu’à la conservation des espèces.

Par le biais de nos projets de terrain, nous nous efforçons d’informer et d’influencer les décideurs politiques. Nous sommes sensibles aux besoins des communautés et œuvrons à des solutions bénéfiques aussi bien aux animaux qu’aux populations humaines.

Coordonnées :

14, rue Edouard Mignot
CS 30022
51722REIMS Cedex

Tél : 03 26 48 05 48
Fax : 03 26 48 14 35
Email : info-fr[at]ifaw.org

Présidence :

Kathleen SAVESKY BUCKLEY

Responsable :

Florence PAQUET-CHAUSSON

Autre(s) contact(s) :

Céline SISSLER-BIENVENU (Directrice France et Afrique francophone) - Azzedine DOWNES (Directeur général)

"Mémoires d'éléphants" - Documentaire France 2

Documentaire produit par France 2 de Jean -Sébastien Desbordes et Alexandre Paré et réalisé lors d'une mission d'IFAW en 2012. Ce reportage suit Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone d'IFAW, au sein du parc national de Boubandjida, au Nord du Cameroun où elle apporte les preuves du massacre dévastateur de 650 éléphants. Usage autorisé par France 2.




IFAW - INTERPOL "Operation WENDI"

Dans cette vidéo produite par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), nous apprenons sur l'Opération WENDI, une opération de coopération entre IFAW et INTERPOL pour démanteler le trafic d'ivoire en Afrique occidentale et centrale. 




IFAW - formation anti-braconnage au Cameroun et Tchad

Dans cette vidéo produite par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d'IFAW France et Afrique francophone, vous emmène au Cameroun et au Tchad pour visiter les camps d'entraînement pour la lutte anti-braconnage et parler à ceux qui travaillent en première ligne. Ces formations de type para-militaires sont offerts à plus de 50 gardes le long d'une frontière qui a récemment été témoins du massacre tragique de centaines d'éléphants.




Vision 2013 d' Azzedine Downes, Directeur Général d'IFAW

Azzedine Downes, Directeur Général d’IFAW, parle des défis et des opportunités auxquels nous faisons face dans notre mission de protection des animaux dans le monde entier.




Sauvetage d'éléphants en Côte d'Ivoire

Dans cette vidéo, découvrez en détail le déroulement de l'opération de sauvetage de quatre éléphants de forêt. Une mission que l'on peut qualifier d'éléphantesque et inédite. Ces éléphants ont été déplacés en janvier de Daloa, 3ème ville de la Côte d'ivoire, vers le parc national d'Azagny situé à plus de 400 km au sud du pays. Cette opération, réalisée à la demande des autorités ivoiriennes, constitue l'alternative humaine trouvée à un conflit qui opposait les éléphants, poussés hors de leur habitat d'origine, le parc national de la Marahoué, aux communautés rurales de Daloa.  



Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®