Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Musées

8 association(s) référencée(s) dans la thématique


Le Louvre est le premier musée français à avoir créé en 2009 un Fonds de dotation, outil privilégié du musée pour recevoir legs et donations. Cette initiative pionnière permet aux donateurs et testateurs d’accompagner sur le long terme les grandes missions d’intérêt général du musée et d’inscrire leur générosité dans l’histoire du Louvre.


Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


La Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie (SAMO), fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d'Orsay, réunit un réseau d'amateurs d'art, mécènes qui souhaitent soutenir le rayonnement et l'enrichissement des collections nationales.


FACS - Patrimoine Ferroviaire œuvre pour la préservation du patrimoine des chemins de fer. Grâce à son action continue, elle a pu constituer une collection patrimoniale dépassant la quarantaine de locomotives et de matériel roulant (dont la moitié est classée Monument Historique), et qui circulent sur les chemins de fer touristiques qu’elle a lancés.


Créé en juin 2014 par l'institut d’égyptologie Khéops, le Fonds Khéops pour l'archéologie a pour vocation de soutenir la recherche en archéologie, la conservation et mise en valeur du patrimoine et de promouvoir la diffusion des savoirs sur les civilisations antiques de l’Égypte, de la Méditerranée et du Proche-Orient.


Fondée en 1897 et reconnue d’utilité publique en 1898, la Société des Amis du Louvre est une association indépendante du musée du Louvre. Elle a pour vocation d’enrichir les collections du musée par l’achat d’œuvres d’art.


La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon.