Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Économie responsable et solidaire

15 association(s) référencée(s) dans la thématique


AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :  - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.


Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine.


Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement pluraliste de solidarité contre la pauvreté et l’exclusion. Il réunit 437 organisations membres, dont 36 en probation, dans 43 pays.


Reconnue d’utilité publique et abritante, la Fondation Terre Solidaire soutient et accompagne les projets de femmes et d’hommes qui agissent en faveur de la transition écologique et solidaire.


Créée en 1924, la Fondation Œuvre des missions est reconnue d'utilité publique depuis 1926. Fondée à l'origine pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine, elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.


Accompagner les plus fragiles est la clé de notre démarche, pour que le handicap, le grand âge ou la précarité ne soient plus synonymes d’exclusion.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


Premier réseau d’aide alimentaire en France, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Depuis 1984, elles se mobilisent pour fournir Bien Plus Que l’Essentiel et faire de l'aide alimentaire un levier vers l'inclusion sociale.


Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.


Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 25 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales).


DES OUTILS POUR UNE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION PLUS JUSTE, SAINE ET RESPONSABLE Le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir finance des projets d'intérêt général et fait émerger des outils gratuits et concrets au service des Français, pour une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.


Depuis 190 ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul développe des actions caritatives de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société.


Mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France, contribue à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société.


Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique. Aujourd’hui la spécificité des projets que nous menons avec les organisations partenaires, quels que soient le pays d’intervention ou la thématique est de soutenir la formation des populations en situations de vulnérabilités pour leur permettre d’agir collectivement et solidairement dans un objectif de transformation sociale durable.


Depuis 1958, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique œuvre en faveur d’une meilleure qualité de l’air et, plus largement, d’une meilleure qualité de vie.