La grande cause Nationale de 2008 à 2015

Grande Cause nationale 2015 : La lutte contre le réchauffement climatique

En clôture de la 3ème Conférence environnementale du quinquennat, Manuel Valls a déclaré la lutte contre le dérèglement climatique grande cause nationale 2015. Placée sous le signe de la Conférence Paris Climat 2015, il s’agira en effet d’une «année particulière» pour la France.

Grande Cause nationale 2014 : L’engagement associatif

Le Premier ministre a décidé de faire de l’engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014. Une charte d’engagements réciproques avec l’association « le Mouvement Associatif » et les collectivités a été signée à l’occasion de cette annonce en Meurthe-et-Moselle.

Grande Cause nationale 2013 : L’illettrisme

Le label Grande Cause nationale pour 2013 est attribué au collectif «Agir ensemble contre l’illettrisme». Par cette distinction, le Premier ministre a souhaité «souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme».

Grande Cause nationale 2012 : L’autisme

L’autisme a été déclaré grande cause nationale pour l’année 2012.
La grande cause nationale doit permettre de mieux faire connaître les difficultés que rencontrent les personnes autistes pour appréhender le monde qui les entoure et inviter chacun à les accueillir et les aider en milieu ordinaire.

2011, Grande Cause nationale

Le Label a été attribué au collectif d’associations «Pas de solitude dans une France fraternelle», qui est fédéré par la Société Saint-Vincent de Paul. En faisant de ce thème la Grande cause nationale 2011, le Premier ministre a décidé de combattre un mal social qui porte atteinte aux valeurs de solidarité et de fraternité de notre pacte républicain.
Concrètement, dès janvier 2011, sera présentée une campagne déclinée autour des différents visages de la solitude (SDF, enfants, handicapés…) et des actions de renforcement du lien social (la visite à domicile, le soutien scolaire…).
Le Gouvernement prendra pleinement part à cette mobilisation, en poursuivant ou en lançant des chantiers autour de l’emploi, de l’hébergement pour les sans-abris et de la dépendance.

2010, Grande Cause nationale

Le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Premier ministre a désigné la lutte contre les violences faites aux femmes «Grande Cause nationale 2010».

2009, Grande Cause nationale

C’est le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse qui a été choisi comme thème de la Grande Cause nationale 2009 par le Premier ministre.
Avec l’attribution du label Grande Cause nationale au don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, l’année 2009 permettra aux associations concernées de sensibiliser les Français à cette question. Les besoins concernent les produits sanguins pour un million de malades chaque année ; en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves comme les leucémies.

2008, Grande Cause nationale

Le label « Grande cause nationale » a été attribué à une campagne intitulée le « Pasteurdon » organisée par l’Institut Pasteur dont le message est « Aider la recherche, c’est d’abord aider les chercheurs ». 
La campagne de communication aura pour objectif de sensibiliser les Français à l’enjeu que représente le financement privé pour l’Institut pour aider la recherche médicale en matière de pathologies infectieuses, génétiques, infantiles ou neuro-dégénératives, de maladies tropicales…