La création d\’une plateforme Energie solidaire et climat – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

La création d\’une plateforme Energie solidaire et climat

 

 

Le 14 octobre dernier, la plateforme énergie solidaire et climat voyait le jour grâce à la collaboration de 4 acteurs impliqués dans des actions d\’accès à l’énergie dans les pays en développement : l’ARENE Ile-de-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Gret et Electriciens sans frontières.

LES OBJECTIFS DE LA PLATEFORME

La création d’une telle plateforme d’échanges répond à deux constats :

  • Même si les enjeux de l’énergie solidaire sont encore peu connus du grand public, la thématique de l’accès à des énergies propres dans les pays en développement fait l’objet d’une reconnaissance internationale croissante. En outre, la question du changement climatique est rarement prise en compte dans les projets de solidarité internationale.
  • La multiplicité des acteurs intervenant (collectivités territoriales, ONG, institutions nationales ou internationales, secteur privé) ne facilite pas toujours la synergie et le partage de l’information. Les initiatives de coopération portées par les collectivités territoriales dans ce domaine spécifique sont encore limitées.

La plateforme souhaite créer des espaces et des opportunités d’échanges sur la place qu’occupe l’accès à l’énergie dans la lutte contre la pauvreté et le développement humain et économique des pays en développement afin de sensibiliser les différents acteurs sociétaux à cette thématique. Elle permettra également d’aborder la dimension climatique des projets de développement. Rappelons que le dernier rapport du Giec sur le climat affirmait que le changement climatique impacterait en premier les populations les plus démunies.

Grâce à l’amendement de la loi Oudin Santini voté en 2006, qui permet aux collectivités territoriales de consacrer 1% du budget du service de distribution du gaz et de l’électricité à des projets de coopération avec des instances publiques étrangères, celles-ci pourront échanger sur les bonnes pratiques des unes et des autres mais aussi sur les limites qu’elles rencontrent dans leur action.

UNE PLATEFORME POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

La plateforme s’adresse en priorité aux collectivités territoriales.

Elle aura 3 missions principales :

  • le plaidoyer,
  • les échanges et la capitalisation,
  • la promotion et l’accompagnement de projets de solidarité internationale dans le domaine de l’énergie, par la mise en relation avec les acteurs de terrain comme les ONG.

La plateforme énergie solidaire et climat veut répondre à ce besoin des collectivités d’échanger et de se concerter pour améliorer leurs pratiques en matière de coopération décentralisée dans le secteur de l’énergie.

\"La