ŒUVRE FALRET


Logo ŒUVRE FALRET


Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique par décret du 16 mars 1849.


Présentation Photos

ACTIONS

 

Prolongeant l’œuvre initiée, il y a 177 ans, par son fondateur le Dr Jean-Pierre FALRET, l’association agit pour améliorer le quotidien des personnes touchées par la maladie mentale et en difficultés psychosociales.

Avec efficacité et engagement, elle œuvre à travers ses 35 établissements à :

• Offrir un accompagnement complet à travers différents champs d’intervention.

Insertion/ Réadaptation sociale - Emploi/ Retour à l’emploi - Médico-social - Enfance

• Apporter des temps de soutien aux familles et proches des personnes malades.

Agir durablement et collectivement contre la discrimination et l’exclusion des personnes en souffrance psychique.


OBJECTIFS

 

L’ŒUVRE FALRET, acteur engagé vers l’avenir et dans l’innovation

• Réinventer l’accompagnement et l’intégration des personnes fragilisées

L’ŒUVRE FALRET instaure et développe la pair-aidance1 dans ses dispositifs, au vu de son impact positif sur le rétablissement et le développement de l’empowerment (ou la restitution du pouvoir d’agir) des personnes concernées par une fragilité psychique. Elle encourage aussi leur participation à ses instances, comme l’assemblée générale et le comité d’éthique.

• L’habitat

Le logement est une étape majeure vers la (re)construction de sa vie. De l’hébergement à l’appartement individuel, il permet une réinsertion progressive dans la société.

L’ŒUVRE FALRET développe aujourd’hui le concept de l’habitat inclusif. Elle met son savoir-faire au service de nouveaux projets, en partenariat avec les secteurs de soins psychiatriques. Faire du sur mesure, innover et promouvoir des démarches pluridisciplinaires, tout en valorisant les compétences et les savoirs des personnes accompagnées.

• L’emploi

Parce qu’un rétablissement réussi passe par la reconnaissance sociale et l’autonomie financière, L’ŒUVRE FALRET propose de nombreuses actions destinées au maintien ou au retour à l’emploi.

Au service des entreprises, L’ŒUVRE FALRET offre un partenariat global ou spécifique. Selon les besoins, il s’agit d’améliorer la gestion des risques psychosociaux et les situations individuelles.

L’ouverture de BIPOL FALRET en 2018, qui est un centre de jour pour adultes fragilisés par des troubles récurrents de l’humeur, présente un programme d’accompagnement socioprofessionnel dédié au maintien et à l’accès à l’emploi en entreprise.

 

1La pair-aidance repose sur l’entraide entre les personnes touchées, ou ayant été touchées, par une même maladie. Il s’agit de partager son vécu et son parcours de rétablissement en tant que malade et usager des services de santé mentale, pour accompagner d’autres personnes atteintes de troubles psychiques.

 















ŒUVRE FALRET

49, rue Rouelle
75015 PARIS

Tél. 01 58 01 08 90
Fax : 01 45 79 82 72
Email : accueil@oeuvre-falret.asso.fr
Site Internet : http://falret.org

Président : Mr Philippe Fabre L’ŒUVRE FALRET

Responsable(s) dons/legs : Harisoa RIJA
Tél. : 01 58 01 09 04