ASSOCIATION DES OEUVRES DU SAINT SÉPULCRE POUR LA FRANCE


Logo ASSOCIATION DES OEUVRES DU SAINT SÉPULCRE POUR LA FRANCE


Association habilitée à recevoir des Dons et Legs / Reconnue d'utilité publique le 29 décembre 1975.


Présentation Actualités

MISSIONS

Pour contribuer à assurer la permanence des Communautés Chrétiennes en Terre Sainte (Israël, Palestine, Jordanie), l'Association s'attache à aider matériellement et spirituellement les populations locales.

 

 


ACTIONS

L'Association soutient financièrement le Diocèse Patriarcal Latin de Jérusalem, avec son séminaire de Beit Jala, ses 70 paroisses, ses 43 écoles, ses crèches pour nouveaux nés, ses dispensaires de soins de première urgence, ses maternités et hôpitaux...

La Lieutenance de France manifeste un intérêt particulier pour les villages chrétiens :

  • Le soutien à l'enseignement du français ;
  • La construction et aménagement d'écoles ;
  • La création d'un dispensaire doté de médecins et d'infirmières ;
  • Le soutien financier à trois établissements d'enfants handicapés moteurs ;
  • Le soutien financier à une maison de retraite.


  • Les chrétiens d'Orient aujourd'hui – Appréhensions et espérances

    Les chefs des Eglises chrétiennes s'adressent à leurs frères, à tous les peuples de la région, à l'Occident politique et à Israël. Ils en appellent aux hommes de paix et de bonne volonté. « Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés. » (2 Cor 4,8). Onzième lettre pastorale, Fête de la Pentecôte, 20 Mai 2018
    Introduction
    A nos frères évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses, et à tous nos fidèles bien-aimés, dans toutes nos éparchies, en Orient (...)


  • Le Patriarcat latin publie une déclaration sur la nouvelle loi sur Israël, Etat-nation

    La loi fondamentale « Israël, l'Etat-nation du peuple juif » récemment promulguée est source de grande inquiétude.
    Alors qu'elle semble avoir été promulguée pour des raisons de politique intérieure, la loi (« Israël, l'Etat-nation du peuple juif ») définit Israël comme l'Etat-nation du peuple juif mais néglige de garantir constitutionnellement les droits des populations locales et des autres minorités qui vivent dans le pays. Les Palestiniens citoyens d'Israël, représentant 20% de la population, sont exclus (...)


  • Pèlerinages

    Le pèlerinage au Saint Sépulcre de Notre-Seigneur et en Terre Sainte est une obligation morale pour chaque Chevalier ou Dame de l'Ordre.
    En tant que "pèlerinage de la foi", il nous aide à mieux saisir le sens de nos vies et à percevoir que leur fondement réside dans la Résurrection du Seigneur ; il nous rend réceptifs à une compréhension mutuelle, à la fois oeucuménique et charitable, avec nos frères et soeurs dans la foi et il nous rappelle que le "chemin de la Croix"est celui de la vie et de l'espoir. (...)


  • Remise des insignes de la Légion d'Honneur à Mgr Shomali

    Le 18 juin, en présence d'une nombreuse assemblée dans laquelle figuraient beaucoup de représentants des communautés catholiques d'origine française protégées par notre pays, le Consul général a remis lundi 18 Juin les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Monseigneur William Shomali.
    Aujourd'hui évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem pour la Jordanie après avoir été pendant sept ans l'évêque auxiliaire pour Jérusalem et la Palestine. Originaire de Beit Sahour, Mgr Shomali appartient à (...)


  • L'Association des Œuvres

    L'Association des Œuvres de l'Ordre Équestre du Saint Sépulcre en France développe ses activités caritatives au profit des chrétiens de Terre Sainte.
    Cette association, fondée en 1928, dont tous les membres ont été investis chevalier ou dame de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, a pour but premier le « soutien des œuvres catholiques en Terre Sainte, notamment en matière d'enseignement du français ». Ce but est une préoccupation importante dans nos actions ; c'est ainsi que, depuis de longues (...)















ASSOCIATION DES OEUVRES DU SAINT SÉPULCRE POUR LA FRANCE

112 ter, avenue de Suffren
75015 PARIS

Tél. 01 42 73 59 07
Email : oessj-fr@wanadoo.fr
Site Internet : www.ordre-du-saint-sepulcre.org






Président : Général Jean-Marie FAUGERE



Trésorier : M. Charles BIENAIME
Vice Trésorier : M. Olivier PALASI